Vincent Garçon - Psychologue clinicien

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Consultations sommeil en ligne

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Vincent Garçon - Psychologue du sommeil en ligne

Spécialisé en TCC et dans le traitement de l'insomnie chronique

La TCCI :  soigner durablement l'insomnie

La TCC de l'Insomnie (TCCI) a pour but de traiter l'insomnie qu'elle soit chronique (plusieurs années) ou aiguë (quelques semaines).

 

Elle permet à la personne de "réapprendre à dormir" grâce à un programme thérapeutique précis, structuré et personnalisé qui se déroule en 4 à 8 séances en moyenne. Celui-ci comporte un ensemble de techniques comportementales et cognitives dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée à de nombreuses reprises*.

 

Il s'agit d'une alternative au somnifère durable, encore trop peu connue des professionnels de santé en France.

Pour améliorer quoi ?

La TCC du sommeil améliore de manière significative plusieurs paramètres tels que la qualité du sommeil, le délai d'endormissement le soir ou encore la durée totale du sommeil, et cela chez 70 à 80 % des personnes*. La fréquence des éveils nocturnes se voit également diminuée.

 

Si votre sommeil s'améliore, les conséquences en journée telles que les difficultés d'attention, la somnolence persistante, l'irritabilité et/ou la fatigue excessive vont pouvoir aussi disparaître.

 

 

Exemples d'outils utilisés en TCC de l'insomnie

*Articles scientifiques qui mettent en évidence l'efficacité de la TCC du sommeil :

 

- Morin, C. M., Culbert, J. P., & Schwartz, S. M. (1994). Nonpharmacological interventions for insomnia: a meta-analysis of treatment efficacy. The American Journal of Psychiatry, 151(8), 1172-1180. 

 

- Trauer, J. M., Qian, M. Y., Doyle, J. S., Rajaratnam, S. M. W., & Cunnington, D. (2015). Cognitive Behavioral Therapy for Chronic Insomnia: A Systematic Review and Meta-analysis. Annals of Internal Medicine, 163(3), 191-204

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Vincent Garçon

Psychologue du sommeil

Outils utilisés en TCCI